top of page

Méthode

Inscription et admission

L'inscription peut se faire de préférence par réservation en ligne.

Vous pouvez également envoyer un courriel à psychologiepraktijk.gistel@telenet.be ou un SMS au 0497/665632.

Un premier rendez-vous sera fixé, exclusivement pour les parents ou le jeune adulte. Cette rencontre a pour but de faire connaissance et de mieux comprendre les difficultés, les points forts et les préoccupations de l'enfant, du jeune et de sa famille. Lors de ce premier rendez-vous, j'écouterai votre récit et votre demande d'aide. Nous aborderons également les attentes des parents et/ou de l'enfant/du jeune. Je vous expliquerai enfin ma méthode de travail, mes modalités et mes honoraires.

Enfin, nous élaborerons ensemble un plan de traitement potentiel, décrivant le processus et les étapes clés à suivre. Ce plan sera ajusté, en concertation avec le patient, tout au long des séances. Après l'entretien initial, nous commençons systématiquement par une évaluation de l'expérience vécue.

Expérience de recherche et de thérapie

Après la première consultation, une évaluation standard de l'expérience et/ou une observation du jeu seront réalisées, en fonction de l'âge et des difficultés de l'enfant/adolescent. Que se passe-t-il dans l'esprit de votre enfant/adolescent ? Pourquoi se comporte-t-il de certaines manières ? Quel message souhaite-t-il transmettre à son entourage ? Quel est le lien avec son image de soi ? À quels thèmes ou questions est-il confronté ? Comme les enfants ne peuvent souvent pas (encore) s'exprimer verbalement, cette approche non verbale et créative me permet de mieux comprendre leurs forces, leurs faiblesses et leur univers mental. Ces informations orientent le plan de traitement et soutiennent la thérapie. Différentes options thérapeutiques sont proposées en fonction du plan de traitement, de la nature des difficultés et de l'âge de l'enfant.

Recherche

Des tests diagnostiques sont parfois nécessaires pour déterminer l'intelligence (QI), le TDA/H ou l'autisme. Ces tests peuvent être organisés en concertation avec le client.

Qui suis-je ?

  • Je suis Alexandra Bruynsteen, une psychologue clinicienne dynamique, spécialisée dans la thérapie pour enfants, adolescents et jeunes adultes.

  • Je suis devenue l'heureuse maman en 2016 de mon fils Mauro et en 2020 de ma fille Vita.

  • J'ai effectué un stage d'un an en psychiatrie infantile à l'hôpital « De Kaap » du centre Caritas à Melle.

  • J'ai obtenu un master en psychologie clinique avec mention à l'Université de Gand.

  • J'ai abordé le sujet du TDAH dans ma thèse, intitulée « Le TDAH est-il vraiment uniquement dans la tête ? Une revue de la littérature sur les preuves actuelles concernant l'étiologie du TDAH et ses implications éthiques. »

  • Je travaille dans ce cabinet depuis 2014.

  • Je travaille principalement avec les éléments fondamentaux de la thérapie systémique et de la psychologie du développement.

  • Entre-temps, je participe régulièrement à des formations, des stages de perfectionnement et des conférences :

    • 2016 : Formation de base en psychothérapie expérientielle et développementale de l'enfant et de l'adolescent

    • 2017 : Thérapie par le jeu et thérapie du développement de l’enfant avec Tine Maeyens

    • Santé mentale infantile 2020

    • Thérapie expérientielle pour enfants 2021

    • 2022 : Le langage des dessins + Blocages cérébraux

    • EMDR chez l'enfant (2023-2024)

    • Coach en autisme 2025

  • Je suis membre de la Commission des psychologues, de la Fédération belge des psychologues et de l'Association flamande des psychologues cliniciens.

  • Mon numéro de reconnaissance est : 912113850

  • Numéro de visa : 294539

foto alex.jpeg
My Approach

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Bruynsteen Alexandra

bottom of page